top of page

LE PROJET

 

Notre projet a la saveur vitaminée d’un quartier de pomme !

 

Les enjeux du futur nécessitent en effet une équipe dynamique, compétente et motivée pour faire bouger les lignes.

L’expérience professionnelle et humaine des membres de l’équipe engagés aux cotés de Lionel Cottenceau apporte la diversité, la compétence et la représentativité pour être efficace dans l’action au service de l’intérêt général.

Les axes majeurs de notre programme présentés ici (cliquez sur l'arbre ci contre) seront déclinés en détail au fur et à mesure de la campagne. Ils seront aussi le résultat de nos échanges avec vous.

Vous pouvez aussi télécharger

notre projet ici

Démocratie

C’est d’abord au niveau de la commune que la démocratie devrait pouvoir s’exprimer pleinement, avec une relation privilégiée et directe entre les élus et la population, faite de proximité et d’écoute.

Or ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut parfois. Dans le cas du rapprochement Chemillé-Melay, on voit à quel point ce contrat de confiance a été rompu.

C’est pourquoi il s’agit maintenant de retisser les liens, de redonner confiance, pour que les projets à venir soient pleinement partagés, compris et acceptés.

Nous proposons dans notre projet une démocratie participative, pour que l’élan nécessaire au développement de notre commune soit réellement celui de tous.

 

Un élu doit être visionnaire pour présenter et engager des projets sur le moyen long terme, mais sans être aveugle sur la réalité et les attentes des citoyens. C’est une évidence qu’il convient de rappeler, les changements réussis doivent respecter le temps et la vie des gens.

Cette démocratie revêt différentes formes, et des initiatives seront prochainement proposées dans ce sens.

 

Territoire

Même si la cohérence d’un territoire se dessine au niveau régional, départemental et intercommunal au regard des enjeux, le maillon le plus concerné au final reste bien la commune.

C’est elle qui vit au plus près les attentes quotidiennes de la population en termes de services, d’éducation, de logement, de sécurité, de transports, d’environnement et qui oriente les choix de terrain.

 

Notre projet vise à favoriser l’harmonie d’un développement économique et social, la recherche d’un équilibre urbain-rural, à la fois économique et résidentiel.

 

Pour les 2 communes aujourd’hui réunies, l’enjeu est de favoriser leur développement commun, tout en respectant leur histoire et leur identité respective.

Il faut aussi réintégrer l’entreprise dans le paysage, pour que la ville soit un lieu de vie mais aussi de travail.

Cette ouverture ne doit cependant pas se faire au détriment du cœur de ville, aujourd’hui délaissé. La reconquête du centre-ville est pour nous un véritable enjeu pour l’avenir, à la fois commercial dans les actes de tous les jours mais aussi de proximité pour les services, les logements, et le cadre de vie.

 

Et si derrière la cohérence territoriale, il y avait aussi l’ambition d’une cohésion plus forte entre les uns et les autres ?

 

Dynamique

locale

Gestion

« Je dépense donc je suis » semble être une habitude ancrée quand on est élu.

C’est parfois oublier qu’il s’agit de notre argent, et que les règles que l’on appliquerait volontiers pour un ménage ou une entreprise ne comptent parfois plus quand les comptes sont publics.

A l’heure où les marges de manœuvre financières se réduisent, il est plus que jamais temps d’avoir une gestion maitrisée des finances publiques, au niveau communal comme intercommunal.

 

S’il existe toujours des besoins d’investissements et des services à satisfaire, il faut rationaliser les choix car augmenter les impôts n’est pas une fin en soi, ni augmenter la dette non plus (la dette n’étant qu’un impôt différé).

 

Notre objectif est donc de ne pas augmenter les taux d’imposition sur la durée du mandat.

 

Mieux, alors que la municipalité actuelle prévoit en 2014 d'harmoniser les taux d'imposition sur la moyenne des communes de Chemillé et Melay (conduisant à augmenter les impots de Chemillé et baisser ceux de Melay), nous choisissons au contraire d'harmoniser les taux sur le plus bas des 2 communes.

En conséquence, il n'y aura aucune augmentation des taux pour les Chemillois en 2014.

 

Au total, il faut désormais faire mieux avec moins, économiser certaines dépenses de fonctionnement, prioriser les choix d’investissements dans la durée. On ne peut pas tout faire à la fois.

 

Mais il serait irresponsable de s’engager trop avant de connaître la situation exacte des comptes. Même si la situation de la commune apparait globalement saine, certains indicateurs se dégradent.

C’est pourquoi un audit des comptes sera conduit dès la prise de fonction de la nouvelle équipe, et permettra de dégager les marges de manœuvre possibles pour rendre concrètes les économies attendues de la commune nouvelle.

 

Comme disait Antoine de Saint Exupéry « il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, mais de le rendre possible »

 

 

Le tissu local est riche d’hommes et de femmes qui s’engagent dans des associations sportives, culturelles, sociales, humanitaires qui font le dynamisme de notre région, et permettent son rayonnement.

Cela permet de créer du lien social, qui est la raison d’être d’une vie riche de rencontres et de découvertes.

La culture fait aussi partie de cette ouverture d’esprit, et les initiatives en la matière sont nombreuses.

 

Notre projet vise à les encourager, financièrement mais aussi dans l’accompagnement concret des projets, sur le terrain, en nouant des partenariats dans la durée.

En particulier, l’ouverture culturelle doit se développer à destination d'un plus large public.

 

La dynamique locale est aussi économique, et nous nous attacherons à favoriser les pôles d'activité, qui sont aussi nos emplois.

bottom of page